Camping Car

L'achat de notre 1er camping Car.

Les débuts :

Nous avons acheté ce camping Car en aout 2017.
Notre choix camping car avec capucine et de longueur maxi 5.5m  
Année de mise en service entre 2001 et 2005
Et très peu de km maxi 80000km et bien sur le prix!.
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CARIOCA 10  - 1.9TD DUCATO (moteur Peugeot 95CV)
année 2001 - 62000km
Longueur : 5.30m  - 4 places CG avec 4 ceintures - 5 places couchage
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Acheter sur Leboncoin avec une connaissance des camping-car.. Nul..
Après 2 sortie nous avons constaté beaucoup de problèmes le plus important 
le toit et  l'alimentation électrique moteur / Cellule.

 La photo a la vente



La liste des dégats.
- Toit charpente complètement pourris et infiltration d'eau aux lanterneaux.
- Façade arrière charpente pourris et bas de caisse.
- Fixation du pare-choc arrière.
- La salle de bain idem au démontage le placage pourrie.
- Le chauffage l'arrivée de gaz non raccordé.. Donc fuite de gaz!!
- Tuyau de la soufflerie (chauffage) pas raccordé au ventilateur et écrasé.
- Circuit de vidange eau sale bouché et tuyau a changer.
- Infiltration d'eau par la porte latérale.
- Infiltration d'eau par la porte comble arrière.
- Les pare-chocs arriére a réparer.
- Le couplage de la batterie moteur avec la batterie cellule directement sans coupleur.!

le 1er jour de notre semaine en Normandie
(Ouf...réparation en 3h. Alternateur d'occasion et séparation des batteries 
bravo a SOS dépannage Normandie très bon garage et prix correct..)
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Décision prise de refaire entièrement le camping-Car 
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La liste des travaux à réaliser pour avoir un camping Car utilisable.
- Démontage complet de la cuisine, salle de bain, placard.
- Le plafond charpente et isolation et revêtement pvc.
- Les 10cm haut des panneaux de côté de cellule.
- L'électricité (câblage, lumière led, prise 12V, Prise USB 5V , ventilateur extracteur, etc...)
- Tuyau d'écoulement eau sale, refaire la tuyauterie intérieure et sous le CC.
- L'arrière du CC a refaire complétement charpente + isolation + placage 3mm
  + Renforcement du bout du plancher arrière.
- Le revêtement des murs + capucine en revétement pvc.
- les étagères de la penderie.
- Une Salle de bain à refaire complètement.
- Nettoyage de la cuve eau sale + sonde défectueuse.
- Modification de l'emplacement la pompe a eau mal placé trop de bruit.
- Refaire étanchéité extérieure  réglettes alu et joint de caoutchouc + visserie.
- Lanterneau centrale et capucine : neuf.
- Cheminé chauffage et bouche aération salle de bain : neuf.
- Chauffage TRUMA à refaire et a tester.
- Rajout des panneaux solaire + régulateur MPPT + câblage pour 300W 24V
- Réparation du pare-choc arrière cellule.
- Suppression de la galerie qui ne sert a rien. (gain de poids)
- Traitement du dessous de CC au Targol ou autre.
- Moteur (vu l'etat de CC) vidange, filtre, batterie neuve, et un bon nettoyage.
- Train avant gauche et droit : triangle + rotule + stabilisateur : neuf
- Vérification et nettoyage frein Avant et Arrière + frein a main : en bonne état.
- Et encore beaucoup d'autres truc à faire.......
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Pour le prix que l’on a acheté le CC on avait une idée des réparations que l’on aurait à faire et aussi des travaux plus important que prévu.!
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- Le cout total des réparations et modifications après env. 6 mois de travail.
Cellule :
Cellule : Charpente, isolation, visserie + équerre, colle,  Polymère Sikaflex 221 et 512 et 521. 
S/B douche, lavabo robineterie, revètement lino S/B, luminaire led, 2 x lanterneaux, Cheminé chauffage, ventilation S/B,  SOG, tuyauterie eau, câblage électr.,  détecteur gaz, GPS, Caméra recul.
- Peinture toiture, Blackson pour le dessous du CC. déco autocollant des 2 côtés.
Prix total des réparations et modifications : 2000€ 

Equipement solaire : 
- Panneaux solaire 300W 24V monocristallin. (139€)
- Régulateur EPEVER MPPT 30A (95€)
- Cable 6² lg=10M (12€)
- Kit de fixation panneau solaire.(20€)
- 1 batterie Gel 12V - 150A (270€)
Prix de l'équipement solaire : 536€

Moteur +  transmission :
- Filtre air, filtre carburant (22€)
- Huile + filtre (30€)

- Triangle droit et gauche, Rotule inf. droit et gauche, stabilisateur droit et gauche: (280€)
Prix total : 332€
Rajout : en 2019 amortisseur avant Dr et Ga neuf

 
D'origine a l'achat :
Pneu neuf, Frein neuf, batterie cellule neuve, courroie distribution refait moins de 5000km
Au total le CC nous revient a peine a 14000€ et tranquille pour 10ans de voyage.
et surtout une retraite en 2018 avec ZERO CREDIT.......
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les sites et magasins pour les fournitures
www.mon-camping-car.com  ( pour les accessoires en général > site principal pour mes achats )
www.camping-car-plus.com ( pour le joint cache vis et le Spooler )
www.svb-marine.fr   ( pour le Sykaflex 221 collage et étancheité )
https://www.tendance-adhesif.fr/      ( pour le papier PVC  recouvrement des murs)
www.banggood.com (et oui un site chinois)  (Equipement electrique, boite fusible, fusible,
camera arriere, ecran video , bouton, voyant, spot exterieur et eclairage interieur, Gps, indicateur de tension,  prise usb et 12v, etc.. )
BricoCash  Gauchy 02 (Aisne) bois, visserie, colle, Polymère, lambris, isolation, etc...
www.newenergyeco.com, www.helloenergie.com, (Equipement solaire).

Et ou j'ai piqué pas mal d'info.
www.campingcar-bricoloisirs.net/    
http://forum-camping-car.fr
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 Le Plafond du camping-car.
    L'arrière intérieur du CC.
    La S/bain et WC.
    L'étanchéité exterieure.
    Les accessoires.
    Le Final.

Les travaux.

Camping-Car - le Plafond

Démontage du plafond intérieur plein d'eau.
et même un trou! a cause de la galerie.
Le toit en aluminium complètement noyé d'eau... odeur de pourris
Âpres un démontage du plafond intérieur on aperçoit des trous dans l'aluminium!
Ponçage et rebouchage à la résine époxy.
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Voici le résultat des travaux de réfection du plafond du CC
Réfection de la charpente au centre du CC avant démontage des placards.
Les matériaux bois de lattage passé à la ponceuse + équerre de fixation.
ponçage du plafond a la ponceuse rotative et nettoyage a l'acétone avant collage
au polymère Syka ou Pattex résiste à une température de 90°


Les matériaux.
Utilisation de 3 bottes de lattage de 30x30 pour le haut des panneaux de coté et de l'arrière
Et 3 bottes de 30x40 pour le cadre intérieur et traverse du plafond.
Une dizaine de cartouches de polymère pour le collage.
et un vrac d'équerre en acier galva de 40 a 4 trous
et un vrac de vis a bois tête fraisée.
réparation a faible cout (BRICO CASH)
L'isolation
Plaque d'isolation en épaisseur 30mm de chez BRICOCASH
Fixation sur l'alu par collage au polymère de type Syka ou Pattex
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Les côtés sur 15cm ont été refaits, lattage de 30x30 + isolation + placage 3mm
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Le revêtement du plafond est en lambris pvc léger et facile a poser.
Montage des lambris a l'agrafeuse + cale + collage tout les 3 lambris (polymère)
depuis nous avons fait 5000km et sa ne bouge pas.
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Le résultat final
et pose de luminaire a led de type blanc chaud
la lumière blanche très mauvais pour les yeux donc utilisé des leds blanc chaud < à 3000K
et rajout de 2 spots à Led a chaque table sous placard.
(*) Les lanterneaux seront changés plus tard.
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Camping-Car - l'arriére

Le panneau arrière du camping car est a refaire complétement
Charpente, isolation, placage.

A part 3 ou 4 lattes en bonne état le reste est a remplacer.

Fenêtre de la salle de bain.
le lattage est pourris sur le contour de la fenêtre.
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L'arrière du camping-car pourris le bois est en miette.!
avec un mystère comment le pare-choc a pu tenir!!! 
Le bois a la base de la paroi arrière n'existe plus.
au démontage tout est tombé en miette au sol.
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La réparation
Cadre de la fenêtre de S/bain et wc
Le cadre des WC et les 2 montants vertical en lattes de 30x30mm
Réfection du bas du panneau arrière avec 2 lattes en 30x40mm
dont celui en contact avec l'extérieur recouvert d'aluminium autocollant.
le tout vissé et collé au polymère dans le plancher.
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La finition des parois
Placage de 3mm de finition. collage au polymère
Placage coté banquette et remontage de la cloison et porte de la S/bain.
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Placage S/bain et installation du WC et du bac de douche.
par chance le plancher n'a rien panneau compressé en polystyrène pas de bois
le lino de sol impeccable
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Camping-Car - Salle de bain

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La salle de bain et toilette refait a notre gout.

la construction 
Socle en contre-plaqué et MDF
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Le résultat final:



Le lavabo en verre et robinet (BricoCash)
Le plan de travail un reste de la cuisine de la maison.
Le support pour brosse à dent et dentifrice etc.. (BricoCash)
les tiroirs en bois + tissus (Gifi)
Revêtement mural lino épaisseur 1mm  (BricoCash)

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CampingCar - Etanchéité toit extérieur


Démontage des réglettes aluminium 
du joint de vis et du joint d’étanchéité en caoutchouc
et de la visserie.

Reste a enlever la patte et un bon nettoyage a l'acétone ou autre produit équivalent.

Nettoyage et ponçage du toit avant de refaire le joint.
la visserie de la paroi alu. sur le bois intérieur neuf.
Nettoyage des surfaces a l'acétone et ponçage
et bouchage des trous dans l'aluminium du toit au mastic polyester
j'ai refait la visserie horizontale et verticale
pas de vis inox utilisation de vis galva a tête étoile les réglettes seront couvertes
par la suite de fibre de verre et résine époxy et une nouvelle peinture de toit.
ou de DIP étanche.
Ensuite montage du joint + encollage au Sikaflex 221
encollage des deux cotés et on repose le joint et on appuie dessus pour bien étaler le sika..


On remonte les réglettes alu et la visserie en galva et un peu de sikaflex 221
pour l'étancheité des vis.
On laisse sécher et on enlève le surplus.
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idem pour l'avant de la capucine

 on enlève la réparation de fortune alu/bitume
horrible... en plus pas étanche il y a de l'humidité en dessous.
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Démontage des réglettes alu et du joint caoutchouc
 .
 ensuite nettoyage a l'acétone et ponçage.
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Ce que provoque un défaut d'étanchéité  la corrosion de l’aluminium..

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aprés ponçage et nettoyage a l'acétone on refait au mastic polyester
.
ensuite montage du joint au sikaflex 221 pour l'étancheité. 




(Sikaflex 221(i)  suppose une version marine..pas d'info à ce sujet )
SVB spécialistes de l'équipement nautique ( www.svb-marine.fr )


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la visserie a tête étoile en Galva en lg: 40 et 50mm chez BricoCash
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Ensuite on remonte le joint cache visserie noir neuf.
achat chez www.camping-car-plus.com
18.95€ les 20m (en 2018)
.
Ci-dessous le résultat final de l'étanchéité des côtés.
(3 jours de travail)



a l'origine avez été bricolés avec de la feuille alu/bitume pour toiture de maison
une horreur de rafistolage..
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Nettoyage du goudron avec de l'essence térébenthine.
s'enlève très facilement

Avant
Après
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Voila pour l'étanchéité du toit du CC.
Le toit une fois terminé avec son équipement solaire, lanterneau, etc...
(modification de l'équipement solaire début 2019 remplacement
des 3 panneaux solaire de 50W par un panneau de 300W 24V)
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Le collage des lanterneaux et du Spoiler au sikaflex 512.
-
 .
Alimentation solaire
3 panneaux de 50W sur la photo
(*)modifié en décembre 2019
démontage des panneaux de 50W et remplacé par
1 x panneau monocristallin de 300W 24V
Câblage panneau/régulateur en 6² sur une lg de 3.5m
Câblage régulateur/batterie en 6² sur une lg de 2m
Régulateur EPEVER MPPT de 30A + bluetooth 
1 batteries GEL 150A/h
 .

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CampingCar - Le bricolage

Ici description des modifications et des rajouts des accessoires. 

les sujets:
  1.    Modification de la commande du Truma (chauffe eau) 
  2.    Rajout d'un SOG pour les WC
  3.    Rajout bloc prise USB et 12V
  4.    Rajout caméra arrière et écran sans fil 2.4Ghz
  5.    Rajout panneau solaire + régulateur mppt         
  6.  

Le Truma.
Suite a un article sur www.campingcar-bricoloisirs.net
voici le lien pour les bricoleurs :
Rajout d'une led verte pour indiquer si le chauffe eau est en marche.
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 Schéma sur le site voir le lien ci-dessus
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 Le SOG
De fabrication maison et qui fonctionne depuis 10 mois et efficace.
la commande de marche et manuel durée de fonctionnement 10min
voir sur le site ci dessous
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/aeration-cassette-wc.html

Temporisation de fabrication perso.
on trouve des temporisateurs en kit chez www.conrad.fr
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Port USB (5V) et port 12V + voltmètre
Composant disponible chez plusieurs revendeurs pour camping Car
( moi chez www.banggood.com) 

le voltmètre et relié directement sur le câble d'alimentation
Batterie/console avec fusible.
 l'alimentation de la prise 12V en câble souple 4² avec fusible.
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Caméra et écran lcd couleur sans fil 2.4Ghz 
Matériel acheté en chine de très bonne qualité (www.banggood.com)
Ecran lcd 2 voies avec support pour rétroviseur + télécommande
module émission/réception 2.4Ghz
Caméra vision nuit.(acheté séparément sur le même site)
rajout d'un feu stop central.
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et aussi une dashCam en dessous qui film en continu notre route.
un contrôleur de tension de batterie moteur et T° Int/Ext (en orange)
et pas sur la photo 1 GPS 7"(description sur le blog)
++ le smartphone avec WAZE.
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Rajout de bavettes aux roues arrière 
montage très simple! évite de noyer le bas de caisse.
je comprend pas que ce soit pas d'origine vu les projections d'eau sur le bas de caisse arrière!!
après vérification le dessous du camping-car a une protection targol.
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Camping-Car - Le final

La cellule terminée.
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Coffre arrière
Ventilation, tuyau de vidange, électricité refait a neuf

Le voila prêt pour de nouveaux horizons.
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2019 : Réfection des banquettes 
Achat de tissus pour banquette de couleur gris et refait par notre belle soeur.
pour un cout total de 150€




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Mon équipement electronique dans le camping-car

Compatible avec la tension de 12V du CC pour la recharge sans convertisseur 
et faible consommation.
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NetBook ASUS 10.1"
CPu 4 coeurs, 4Go, SSD125Go
autonomie env. 6h
Windows 10
Alimentation en 5V
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Tablette ASUS 10.1"
CPu 4 coeurs 2Go, SSD16Go
autonomie env. 3h a 4h
Android 
Alimentation 5V 
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TV, Démo, radio, Gps, DashCam, etc..

1 x Démo Satellite a carte ASTRA (12v)
1 x TV + Lecteur DVD + port USB (12v)
1 x TV + port USB en capucine + prise casque (12v)
1 x Radio FM + HP (12v)
1 x GPS 7 pouces SYGIC (5V)
1 x Caméra DashCam enrg. avant (5V)
1 x Ecran 7 pouces 2 videos (type retro) + 2 caméras (12V)
1 x Alarme Gaz + CO2 (12V)
1 x Alarme intrusion (Siréne + appel GSM) (12V)
1 x Parabole 40cm alu 
1 x Antenne TNT de toit. + ampli (12V)
1 x ChromeCast (TV par le réseau 4G)

















19 commentaires:

  1. Bonjour vous avez fait un super travail sur le camping car

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  2. bonjour!
    merci pour toutes ces infos et conseils :)
    j ai une question: avez vous démonté les éléments avant de refaire votre plafond? si non comment avez vous fait pour l'interieur des placards qui ont prit l'eau ?
    Par avance je vous remercie

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    1. Bonjour, un peu tard comme reponce.. oui jai démonté entierement placard et salle de bain. (les placard eu on pas pris l'eau juste le haut des cloisons sur environ 10 cm sauf l'arriere que jai refait entierement.

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  3. Bravo pour votre travail et merci du partage qui nous sera très utile !

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  4. Bonjour.tout d'abord un grand bravo pour votre travail de restauration.j ai les mêmes soucis que vous sur mon CC.et j aurai aimer avoir des infos et avis sur le "comment procédé"j ai vu que nous sommes a peut près du même "coin" si possibilité de discuter un peut avec vous a propos de vos travaux.cela m aurais été d une très grande aide.
    Cordialement

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  5. Bravo mon chef très bon travail et surtout beaucoup de temps et de courage encore une fois bravo

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  6. Bien le bonjour, un grand bravo pour la restauration, et comment redonner vie un a camping car, ça n a pas de prix un peu d huile de coude, ça me donne beaucoup d idée et de motivation dans mon projet de refaire le toit du CC suite à une infiltration a cause d une galerie posée avec des vis à bois, bref... infiltration résolu mais de l intérieur il reste les tâches et c est ca que j ai envie de refaire, dépose du tissus avec mousse décomposé par le temps, beaucoup de poussière en perspective, que du bonheur mais préparation indispensable pour un tour du monde a 5... encore bravo et merci pour ce topo très éclairants...

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    1. Bonjour, merci, en effet les problémes de fuite son aussi comme cause la galerie que jai enlevé.. pas utile pour moi.

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  7. Bonjour,

    J ai exactement le même modèle que vous et j ai eu de grosses infiltrations. Le toit c est même affaissement à l avant. J ai fait le tour des campicaristes. Les réparations par un professionnelle dépasseraient la valeur du véhicule, ils m ont tous déconseillé de le faire. J ai bien envie de tenter de refaire le toit par l interieur comme vous. Serait il possible de vous contacter pour avoir des conseilles?
    Bien cordialement.

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    1. Bonjour, oui pas de problème.. le refaire soit meme ne coute pas tres cher C'est surtout du temps a passer. juste pour info jy est passé environ 6 mois. et a l'époque je travaillé a encore 2 emplois mon pro pour un patron + a mon entreprise..preuve que tout est possible.

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  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  10. Bonjour, travail colossal mais super résultat! Félicitations! Mêmes soucis d'infiltrations par le toit et panneau avant vitres capucine !
    Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez enlever les meubles hauts fixés sous le toit ? Je vous remercie.

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  11. Bonjour,
    Felicitations pour ce gros travail! J ai exactement le même problème et le même modèle de CC. Tout mon toit est pourri les infiltrations viennent des corniches en alu. L alu est piqué par endroit. Je pense commencer le démontage pendant les vacances de Noël. C est pas forcement la meilleur période mais j aimerais bien finir avant le printemps. Je vois que vous n avez pas mis de contre plaqué sous les tasseaux. Je suppose donc qu il n est plus possible de marcher sur le toit?
    Aussi comment avez vous changé les tasseaux hauts des montants sans dévisser les cornières extérieurs? Peux être en tronçonnage les vis par l intérieur? La structure n a pas bougé? J ai peur de demonter et que la tole en alu se deforme...
    Merci pour vos conseilles. 😊

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    1. Bon j ai démarré le démontage hier... j ai pris peur 😱. La quasi totalité du plafond était imbibé et la structure en bois s effrite. Les montant sont aussi détérioré sur 20/30 cm selon les endroits. La tole est perforé de micro trous sur l ensemble du toit avant.. bon ça je le savais déjà et j avais colmaté tous les trous au mastique. Par contre la j ai un souci... j ai mis des étais de plaquistes pour maintenir le toit. J ai mis trop de tension et de plus le tasseau en haut du montant gauche était complètement pourri. Bref la tole du toit c est désolidariser du montant sur 1 a 2m de long avec un écart de 2 cm au plus haut. Je pensais refaire les joint des montants plus tard au beau jour. Je crois qu il va falloir accélérer ça mais je dois attendre un week-end ensoleillé

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  12. Bonjour, vraiment un super boulot , bravo et merci pour avoir partagé tout sa qui va mettre très utile car j ai le même camping car ,et il a pris l eau au vasistas de la capucine,et encore bravo 👍👍

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  13. Bonjour,

    Bravo et surtout merci pour ce partage. J'espère que vous en profitez bien.
    Question, avez vous remplacé les mousses d'origine des banquettes pour gagner en confort ? Si oui, avez vous un bon plan à ce sujet ?
    Merci !

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